5 déc. 2015

Le vif d'or chocolaté


La saison des fêtes est une période remplie d'enchantements tout comme la série Harry Potter. Il est difficile de quantifier le potentiel magique des deux éléments combinés ensemble. Challenge accepted! C'est en naviguant sur la chaîne Youtube de Rosanna Pansino, joliment baptisée nerdy nummies (cliquez ici si vous voulez découvrir le bonheur), que l'extase nous a envahie. Imaginez toute l'onctuosité et le réconfort d'un délicieux chocolat chaud, le bonheur sucré d'un biscuit fraîchement sorti du four et la lecture de votre tome préféré de la série Harry Potter. Nous avons capturé l'essence de ce moment et l'avons infusé dans une délicieuse boisson chaude. Pas besoin de nous remercier, les joies de la vie se doivent d'être partagées.


Ingrédients

       Pour les ailes
         1 1/2 de tasse de farine tout usage
         1/4 c. à thé de sel
         1/2 c. à thé de poudre à pâte
         1/2 tasse de beurre, à la température de la pièce
         2/3 de tasse de sucre
         1 c. à thé de vanille
         1 oeuf

       Pour le chocolat chaud

        1/2 tasse de crème 35%
         6 oz de chocolat mi-sucré haché
         2 tasses de lait chaud


Confection des ailes du vif d'or


  1. Préchauffer le four à 350°F et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, tamiser la farine, le sel et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans le bol du robot-mélangeur, crémer le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange pâle et léger ( environ 2 minutes )
  4. Ajouter l'oeuf et bien mélanger.
  5. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien homogène
  6. Entre deux feuilles de papier parchemin, rouler la pâte jusqu'à atteindre une épaisseur d'1/2 pouce puis réfrigérer sur une plaque au moins 1 heure avant de couper les formes désirées.
  7. Pour former les ailes, couper la pâte à l'aide d'un emporte pièce en forme de goutte d'eau. Ensuite, couper la goutte d'eau en deux sur le sens de la longueur. Avec un couteau ou un article de cuisine approprié, effectuer de petites entailles dans le bas de l'aile pour ainsi imiter la texture d'une plume. Effectuer des encoches dans le bas de votre aile pour que celle-ci puisse tenir sur le rebord de la tasse ( voir la photo )
  8. Remettre les ailes 15 minutes au frigo
  9. Enfourner pendant 8 à 10 minutes
  10. Laissez refroidir complètement sur la plaque. Les garnir d'un glaçage royale.
   Pour le chocolat chaud


  1. Dans une casserole, porter à ébullition la crème
  2. Dans un bol, ajouter la crème bouillante au chocolat et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Laissez tiédir à la température ambiante jusqu'à ce que la ganache épaississe légèrement.
  3. Mettre la quantité désirée de ganache dans une tasse et incorporer le lait chaud en prenant soin de remuer doucement le mélange jusqu'à l'obtention d'un breuvage chocolaté onctueux
Pour l'assemblage du vif d'or, surmonter votre chocolat chaud d'une généreuse portion de crème fouettée ou d'une autre garniture de votre choix. Déposer deux ailes sur le rebord de votre tasse et déguster tranquillement. Accompagner d'un bon livre et d'un ballet de flocons à la fenêtre. Vous verrez, ce breuvage a un je ne sais quoi de magique. 





Vicky & Mathilde




2 commentaires:

  1. Woooow il est beau votre chocolat chaud!

    RépondreEffacer
  2. Merci, merci! Nous te confirmons qu'il est également délicieux :)

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...