23 sept. 2015

Zazie, ça va être correct

Isabelle, ou Zazie de son petit nom, en a beaucoup sur ses frêles épaules d'adolescente. Dure, dure d'être l'aînée d'une famille de cinq enfants. Où était ses parents lors du séminaire sur la composition d'une famille dite normale ? Ils étaient très certainement absents et c'est elle qui, aujourd'hui, en paye les frais. Elle est bien placée pour vous le dire : être membre d'une belle grosse famille, ce n'est pas touts les jours la rigolade. Impensable d'avoir une chambre à soi, de se prélasser dans la salle de bain, de tenir un semblant de journal intime ou de grignoter la moindre petite gourmandise contenant des arachides ou des noix. Pire encore, elle est condamnée à vivre dans le moyen-âge électronique puisque, comme aiment lui répéter ses parents, « si on t'achète un cellulaire, il va falloir en acheter un à tout le monde ». C'est l'horreur! Heureusement qu'existe sa fidèle amie Ophélie, l'enfant unique « faite de concentré », pour l'aider à affronter les petits désagréments du quotidien. Et puis, il y a aussi le beau Palmo qui, au détour d'une ruelle limouloise, est atterri dans sa vie. Le beau, le magnifique, le parfait Palmo (il y aurait beaucoup de choses à dire à son sujet mais ça, c'est une longue histoire). Zazie vous le dira, il n'y a pas que des mauvais côté à vivre dans une belle grosse famille. Il faut reconnaître que toutes les joies se vivent plus intensément et toutes les peines paraissent plus douces lorsqu'elles sont partagées à sept.


Zazie, c'est un condensé tonique de bonheur. Deux cent vingt neuf belles pages qui goûtent l'orange crush et les skittles surettes. Un livre qui se lit comme une petite douceur et qui raconte le quotidien sans chichis d'une adolescente habitant la magnifique Cité Limoilou. Des joies, des peines, des questionnements  et de beaux moments de fraternité et d'amitié, voilà ce qui vous attend dans ce tout nouveau roman publié aux éditions Hurtubise. Je vous averti maintenant, aucun ressort narratif ne vous fera frétiller d'excitation au détour des pages. La narration de ce roman suit sagement son petit bonhomme de chemin et l'on comprend très vite où toute cette histoire nous mène. Mais est-ce que l'on s'ennuie pour autant? Pas du tout et même bien au contraire! Il faut remercier l'immense talent et la plume désopilante et sensible de son auteure, Marie-Renée Lavoie. Avec elle, jamais de faux-plis ni d'exagération. Ce roman dépeint avec un grand soucis de réalisme le quotidien d'une jeune adolescente, de sa famille hors-norme ainsi que de ses amis. On y parle des petits malheurs de la vie, de séparation, du premier grand amour qui frappe fort, d'amour filial , de deuil. Bref... je suis persuadée que toutes les lectrices se reconnaîtront dans les agissements et les réflexions de notre héroïne. Rajouter à cette narration des plus réussie ce trait d'humour qui est la marque de commerce de l'auteure. Un humour tendre et intelligent qui, s'il ne nous fait pas exploser de rire, ne manquera pas de vous faire ressentir de grandes bouffées de bonheur.

Non, ce livre ne réinvente pas la roue mais ce beau texte positif et lumineux augure bien pour la suite. Vivement un deuxième tome! À mettre entre les mains de vos jeunes lectrices qui ont dévoré La vie compliquée de Léa Olivier et le Journal d'Aurélie Laflamme





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...