7 sept. 2015

A+ pour les petits dégoûtants !

C'est reparti pour un tour! Si notre expérience du temps nous a bien appris quelque chose, c'est que les mois se succèdent toujours avec la précision d'un métronome. C'est avec un cycle à tête dure que nous avons à faire. Toujours l'automne détrône notre bien aimé été, sonnant le glas des vacances estivales. Dès lors, se profile à l'horizon la rentrée des classes. Ce moment de l'année où l'on troque notre maillot de bain pour notre sac à dos et notre boîte à lunch et que l'on se dirige, le pas un peu plus traînant qu'à l'habitude, vers l'école du quartier. Je suis consciente qu'un tel discours n'est pas de ceux qui peuvent accrocher un sourire sur une jolie frimousse. Mais si je vous disais que l'apprentissage pouvait ressembler à autre chose qu'une table de multiplication ou un tableau de conjugaison.  Si je me permettais d'en ajouter en mentionnant qu'il est même possible de franchement rigoler en apprenant des informations pertinentes. Le point d'interrogation dans votre regard me prouve que vous ne connaissez pas Élise Gravel et sa magnifique collection des petits dégoûtants.


Dans le règne animal, il existe des bestioles visqueuses, friandes de déchets et de sang humain, montées sur huit pattes et ayant quatre paires d'yeux ; certaines capable de marcher sur les plafonds de la cuisine. Dégoûtant? Oui mais pas que... Si ces belles petites bibites possédaient des capacités qui, sans nous les rendre sympathiques, nous permettraient de les voir sous un meilleur jour? C'est cette belle ouverture d'esprit que tente d'inculquer la collection des petits dégoûtants, publiée aux éditions de la Courte échelle. De bien chouettes documentaires, ludiques et colorés, qui se déclinent en 6 titres des plus ragoûtant: le pou, le ver, la mouche, le rat, la limace ainsi que notre amie à tous, la splendide araignée. Le portrait de chacune de ces bestioles nous est dressé en une série de faits divers et d'illustrations à l'humour décalé ; un humour frais et pétillant à l'image de son auteure. Pourquoi aimons-nous à la folie cette collection? Premièrement, il s'agit d'un ramassis d'informations pertinentes qui offre une première incursion dans le monde complexe des sciences naturelles; accessible pour tous les petits curieux dès 5 ans. Deuxièmement, parce qu'on adore le ton humoristique et le coup de crayon d'Élise Gravel. Monstres, insectes, bonnes manières, aucun sujet n'est à son épreuve. Finalement, parce qu'il s'agit d'une belle collection à prix tout doux qui fera fureur à toutes les fêtes d'amis.

On s'amuse, on rigole et l'on apprend avec cette drôle de série des petits dégoûtants. La prochaine fois que vous aurez A+ à votre contrôle de science naturelle, n'oubliez pas d'envoyer vos remerciements à qui de droit.





Vicky

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...