15 août 2015

Ma vie autour d'une tasse John Deere - Émilie Rivard

Étienne Laporte est un adolescent des plus normal. Il est le chouchou de sa mémé Poulette, il a deux meilleurs amis à la vie, à la mort; il est le chevalier servant de ces dames, le confident de ce cher monsieur Ju et l'âme à sauver du directeur Guilbert. Faut-il ajouter qu'il est homosexuel? Bien évidemment mais il vous rétorquera  qu'il ne s'est jamais senti différent pour autant. Voyez-vous, Étienne fait partie de cette catégorie d'adolescent chanceux que l'on croise malheureusement très rarement en littérature jeunesse. Chanceux de vivre entouré de gens qui le soutiennent et l'aiment pour qui il est. Chanceux de pouvoir faire ses propres choix sans pour autant se frotter aux préjugés. Chanceux de pouvoir faire ses premiers pas dans l'âge adulte malgré toutes ces zones d'ombres disséminées sur le chemin. Ouvrir ce livre , c'est partager une tranche de quotidien qui illumine le cœur et c'est également rire un bon coup, parce que ça aussi c'est important.





Un lundi matin je me trouve comme à l’habitude, le nez plongé dans mon énorme tasse de café aussi grosse que ma tête quand j’aperçois les yeux brillant de Vicky. Je n’ai pas le temps d’engloutir la dernière goutte de mon café que mon amie se lance dans une tirade sur son amour pour le dernier livre qu’elle a lu. Intriguée j’accours comme n’importe qu’elle personne saine d’esprit à la librairie d’en face pour aller chercher ma copie de Ma vie autour d’une tasse John Deere. Aujourd’hui, c’est moi qui ai les yeux brillants en écrivant cet article.

J’ai absolument adoré ce livre avec des protagonistes dans lesquels enfin, je peux me reconnaître. Regardons la réalité en face, nous ne pouvons pas tous être des Katniss ou des superhéros. La plupart des gens et, en particulier moi, serait mort d’anxiété avant même que l’action commence. Alors, parfois c’est rafraichissant de lire un livre sur la vie normale d’adolescent. Attention, je ne dis pas que ce livre est normal, bien au contraire. Ma vie autour d’une tasse John Deere est une boîte à surprise de courtes péripéties qui forme une grande aventure tournant autour de l’amitié et des liens familiaux. Avec ce livre, Émilie réussit à nous accrocher un sourire au visage qui ne veut tout simplement pas s’effacer.


Maintenant excusez-moi, mais je dois vous laisser pour aller jouer une partie de mini golf avec ma grand-mère. 


Dire que j'ai simplement aimé ce livre et vous expliquer par la suite le pourquoi du comment ne me semble pas rendre justice à ce roman qui m’apparaît unique dans le panorama littéraire québécois. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il m'est rarement été donné de lire une histoire d'adolescence aussi positive et optimiste. Dans un univers littéraire où cet âge de la vie et directement synonyme de grands troubles et de pénibles remises en question, les aventures d'Étienne et de sa bande m'apparaissent terriblement rafraîchissantes. Si il y a effectivement quelques éléments perturbateurs sur le chemin, ces événements sont avant tout formateurs. Aucun pépin, aussi imposant soit-il, ne pourra jamais entravée l'amitié que partage nos trois protagonistes. Une amitié qui dédramatise les mauvais plis et se donne le droit de rire de tout. 

La grande force de ce roman réside donc dans le fait qu'il déconstruit les stéréotypes qui, dans notre société, ont la vie dure. Nous avons parlé de la conception de l'adolescence, mais il est également question d'homosexualité, de personnes âgées, d'intimidation en milieu scolaire et j'en passe. Le but ici n'est jamais d'évincer ces idées préconçues du revers de la main et de faire comme si elles n'existaient pas. Bien au contraire! L'auteure montre qu'il est possible de vivre différemment certaines réalité et, du même coup, de changer nos agissements en entamant une réflexion saine qui n'est pas engluée dans ce que l'on croyait être des évidences.


Choisir Ma vie autour d'une tasse John Deere comme prochaine lecture c'est s'assurer de passer d'agréables moments en compagnie de personnages attachants. C'est lire des propos qui jettent une douce lumières sur les difficultés de la vie. Mais c'est également rire franchement et souvent car, si il y a une constante dans l'écriture d'Émilie Rivard, c'est cet humour qui accroche le lecteur et lui donne l'envie irrésistible de tourner les pages. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...