17 mai 2015

Les sept péchés capitaux des lecteurs

Ce questionnaire à été créer par BookishlyMalyza sur Youtube

Avarice : Nommez le livre que, sous aucun prétexte, vous ne pourriez prêter?


Ma bibliothèque contient plusieurs trésors tous chers à mon coeur. Mais aucun ne revêt plus d'importance à mes yeux que cette petite version jaunie et écornée du Petit Prince de Saint Exupéry ayant appartenu à mon père dans les années 70. Outre sa valeur sentimentale, je ne pourrai jamais prêté cette version du roman à qui que ce soit puisqu'un livre ayant coûté 0.95$ ne peut pas être fabriqué avec des matériaux de premières qualités. Les feuillets s'envolent littéralement au vent lorsqu'on les effleurent. Vous êtes maintenant averti!



Je n’aime pas emprunter des livres, mais j’adore prêter les miens, c’est pour moi une façon de partager ma passion. MAIS, comme toute bonne chose, il y a une exception et mon exception est le livre que ma grand-mère a écrit pour ses enfants que je chérirais près de moi toute ma vie et dont je permets la lecture seulement sous supervision.


Orgueil : Quel livre avez vous lu dans le but de passer pour un intellectuel?


Je me vois encore assise au comptoir de la brûlerie Saint-Roch, jeune étudiante en littérature et philosophie de l'Université Laval, avec mon exemplaire de la métaphysique d'Aristote bien en évidence pour que tous les clients puissent l'admirer. Puis-je honnêtement dire que j'ai saisi quelque chose de ma lecture? Absolument pas! Mais j'ai passé un très bel après-midi à faire semblant de n’imprégner des grandes Idées aristotéliciennes.    



Du haut de mes douze ans, un été, j’ai décidé de lire Moby Dick cette brique impressionnante et interminable. La raison : mon orgueil assez incroyable et mon goût d’en mettre plein la vue. J’ai entrepris cette aventure de la pire façon possible, j’ai décidé de lire 100 pages par jour durant cinq jours. Je suis passée au travers, malgré certains traumatismes (à chaque fois que je vois une version de Moby Dick je suis envahie par un sentiment de panique et de répulsion).


Colère : Quel est l’auteur avec qui vous avez une relation amour/haine?


J'ai vécu un véritable coup de foudre avec le premier tome de la série La passe miroir écrite par Chritelle Dabos. Enfin! La grande épopée fantastique que j'attendais désespérément, qui m'a fat retomber en amour avec ce pan de la littérature jeunesse que j'avais quelque peu délaissé. Tant d'émotions intenses vécues en compagnie des protagonistes qui, je dois bien l'admettre, étaient devenues ma seconde famille. Mais quant est-il de ce deuxième volume qui n'en fini plus de se faire attendre? Un an de désespoir à attendre son arrivée. Qu'arrive-t-il avec ces personnages si chers à mon coeur que j'ai quitté alors qu'ils étaient littéralement au bord du gouffre? Ma patience à des limites!


Je n'ai pas vraiment de relation amour/haine avec aucun auteur, mais si je dois absolument choisir un auteur ce serait Veronica Roth. J'ai absolument adoré Divergent, mais si je dois juger sa série au complet je ne suis pas très impressionnée par les deux derniers tomes. Selon moi, l'auteure a été précipitée à sortir la suite en raison de sa popularité et a décidé de boucler la boucle avec des résolutions de conflits simplistes et franchement décevantes.  


Gourmandise : Nommez un livre dont vous avez honte, mais que vous ne pouvez vous empêcher de dévorer encore et encore.



Je n'ai aucun, je dis bien AUCUN, plaisir coupable lorsqu'il s'agit de littérature. Voila, c'est dit! Même si je peux être un tantinet boulimique en ce qui à trait à l'achat de romans, chacune de mes acquisitions peuvent être fièrement exposées dans tous les trajets d'autobus et touts les lieux publics de la grande ville de Québec.



Mes goûts de lectures sont assez éclectiques et je prends trop de plaisir à la lecture pour perdre mon temps à avoir honte de mes livres. Et croyez-moi, j'ai dans ma bibliothèque des spécimens de livres qui pourraient facilement alimenter des discussions ou faire rougir des âmes sensibles (je pense à toi, Origin avec ta couverture turquoise qui est recouverte de brillant). Cependant, malgré le nombre de couvertures quétaines recouvertes de brillant que je vais rencontrer, jamais je ne m'empêcherai de lire un livre dont j'ai envie de faire la lecture.  




Paresse : De quel livre avez vous négligé la lecture en raison de votre paresse naturelle?



La série Game of Throne. Pourquoi? Parce que c'est nettement plus facile de s’asseoir dans son divan, sous une doudou, et d'écouter la télé-série que d'écumer les quelques milliers de pages manuscrites sur papier bible qui composent l'oeuvre de G.R.R Martin. Je tiens à m'excuser auprès de tous les fans de la série qui doivent trouver ce commentaire grossier et choquant. 


Je lis beaucoup, en moyenne trois à quatre livre par semaine, et la taille d'un livre ne me fait pas peur. Par contre, si je commence un livre et je me rends compte que je ne l'aimerais pas j'arrête ma lecture immédiatement. Je suis paresseuse et procrastinatrice dans plusieurs aspects de ma vie, mais mon expérience de lecture n'a jamais était entaché par ces défauts.  


Luxure : Quel attribut trouvez vous le plus séduisant chez un personnage masculin ou féminin?


J'aime mes personnages masculins avec une bonne dose d'arrogance,un soupçon d’orgueil mal placé et un rien de faiblesse sous une carapace des plus viril. En somme, j'aime les personnages de mauvais garçons au coeur d'or.



Lors des dernières années, je me suis rendu compte que mes personnages littéraires préférés étaient des personnages qui brouillaient les lignes du bien et du mal. J'adore être dans la tête du vilain de l'histoire et de comprendre sa psychologie. Je ne sais pas ce que ça veut dire sur moi, mais plus les méchants sont complexes plus je vais m'attacher au personnage. 



Envie : Quel livre auriez vous aimé écrire avent l’auteur?



Je tuerai pour avoir la chance d'écrire la série Harry Potter avant J.K. Rowlings. Mais qui n'aurait pas voulu la même chose?




Aujourd'hui, le livre que j'aurais aimé écrire est le nouveau roman de Sarah J Maas A court of thorns and roses parce que je veux savoir ce qui va se passer dans les prochains livres et je suis incapable d'attendre un an pour avoir la suite.  







Vicky et Mathilde

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...