9 mars 2015

De vraies questions pour les lecteurs accros de café


Ce questionnaire à été créé par BangadyBangz sur Youtube.

1. Café noir : nommez une série difficile à entreprendre, mais dans laquelle vous avez persévéré à cause de ses nombreux fans.  


Je vois encore le coffret complet de cette série prendre la poussière dans ma bibliothèque: Outlander de Diana Gabaldon. J'ai persévéré jusqu'au troisième tome pour le personnage de Jamie mais rien ne m'a réellement captivé dans ce massif univers romantico-historique.


La série Trône de Fer (A song of ice and fire) de George R.R Martin est mon Everest. Je sais que pour plusieurs c’est leur série préférée et que c’est un incontournable du genre fantastique, mais pour moi son ampleur est intimidante et c’est un frein à ma lecture.




2. Mocha à la menthe poivrée : nommez un livre qui gagne en popularité durant l’hiver ou le temps des fêtes.



Je ne saurai choisir entre tous les livres de Charles Dickens. Chacune de ses œuvres est indissociable du bonheur (à petite dose) qu'est la saison hivernale et de ces innombrables séances de lecture bien au chaud à l'abri d'une couverture, café à la main, alors que la neige tombe doucement à la fenêtre. 


Durant le temps des fêtes, je relis toujours un livre de la série Harry Potter. J’adore toutes les scènes qui se déroulent durant Noël avec leur banquet et la bière au beurre. C’est devenu une tradition. Ce n'est pas véritablement Noël sans Harry, Ron et Hermione.


3. Chocolat chaud : Quel est votre livre jeunesse préféré?   


Sans hésiter je répond la série Harry Potter écrit par J. K. Rowlings sans laquelle ma jeunesse ainsi que les amitiés que je me suis construites au fil des années auraient été bien différentes. Au risque de me répéter, Harry Potter a fait de moi la jeune femme que je suis maintenant.



Harry Potter! Est-ce que c’est une vraie question? Sans aucune hésitation, ma réponse sera toujours Harry Potter. Comment  peut-on poser cette question et ne pas donner cette réponse reste un  véritable mystère pour moi.



4. Un double expresso : nommez un livre qui vous a tenu en haleine du début jusqu’à la fin.


Le premier titre qui me vient en tête est le premier tome du Seigneur des anneaux. Je me souviens de quelques nuits blanches mémorables où je vivais littéralement les aventures de cette communauté que je quittais aux premières lueurs de l'aube. L'expérience, bien qu'épuisante, m'a totalement soufflée et m'a appris ce qu'est une vraie épopée littéraire.


Sarah J. Mass avec sa série Throne of glass m’a fait perdre plusieurs heures de sommeil, mais je lui pardonne car c’est devenue ma série fantastique préférée. (Pour une revue complète, cliquer ici)



5. Ce petit café hipster : nommez un livre qui lors de votre lecture n’était pas connu, mais qui est maintenant populaire.


Peut-être connaissez-vous cette petite série obscure qui s'intitule Fascination écrite par Stepheny Meyer. Un jour, une amie me tend un bouquin, le premier livre d'une trilogie encore à paraître, et me somme de le lire immédiatement: « Il y a des vampires qui jouent au baseball!». Ah la jeunesse!



Avez vous entendu parler de Jennifer L. Armentrout? Si vous êtes des lecteurs avide de romans adolescents, vous avez sûrement un ou tous ses livres dans votre bibliothèque. Lorsque j’ai lu sa série Lux, personne ne connaissait Armentrout. Cette série est complètement ridicule tout en étant absolument palpitante et poignante avec une héroïne qui ferait honte aux Bella de ce monde.

6. Starbucks : nommez un livre que vous voyez partout.

Le livre Quatre de Veronica Roth, récemment traduit en français. Le phénomène est tel que je passe ma journée en librairie à pointer l'endroit où est rangé ce livre.    


Ici, je vais répondre Outlander de Diana Gabaldon. Je sais que ce livre à été écrit il y a plus de vingt ans mais si vous n’avez pas vécu dans une grotte durant les derniers mois, vous avez surement été bombardé sur les réseaux sociaux par des images de la série télévisé et du livre. Qui peut les blâmer, avez vous vu Sam Heughan?



7. Oups! On m’a servi un déca : nommez un livre pour lequel vous aviez beaucoup d’attente et qui n’a malheureusement pas délivré la marchandise.


Ma plus grande déception littéraire à vie est sans aucun doute le  septième et dernier tome de la série Harry Potter. Une fin rapide et bâclée, des explications faciles qui ressemblent à une suite sans fin d'ex machina et un épilogue inutile. Si ce n'était de l'histoire de Rogue, ce roman aurait détruit ma jeunesse.



Je me rappelle avoir voulu jeter à bout de bras le deuxième livre de la série Twilight, Tentation, de Stephanie Meyer. Je n’ai jamais été autant découragée par un protagoniste féminin que lorsque j’ai lu ce livre. Je fantasmai de prendre Bella par les épaules et de la brasser de toutes mes forces pour qu’elle reprenne sur elle-même et cesse de pleurer son vampire.

8.  Le mélange parfait : nommez une série de livre qui malgré ses hauts et ses bats est finalement, complètement satisfaisante.


Je n'ai commencé le premier tome que depuis une semaine mais mon cœur est déjà hameçonné par la plume efficace de Sarah J. Mass et son excellente série Throne of glass. Un personnage de femme forte dans un monde fantastique aux milles intrigues. Un pur délice! Vivement la suite.


La série La cité des ténèbres, les origines (The Infernal devices) de Cassandra Clare est une des meilleures trilogies que j’ai lues. Avec le dernier livre, Clare réussit à boucler la boucle de façon magistrale tout en épargnant mes émotions qui étaient sans dessus dessous lors de ma lecture des deux premiers tomes.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...