18 févr. 2015

L'épreuve de fer

Ma réaction initiale quand j’ai découvert ce livre a été de sauter en criant et en dansant de joie (garder en tête que j’ai 25 ans). Comment ne pas être emballée par un nouveau roman de Cassandra Clare et Holly Black? Pour moi, ces deux auteurs représentent la quintessence du roman d’aventure jeunesse et quand ils se joignent pour créer un roman jeunesse d’aventure, le résultat ne peut qu’être formidable et magique.

Mon seul hic, avant de commencer cette lecture, est toutes les comparaisons que ce livre a eues avec d’autres séries jeunesses. Si je vous dit : jeune garçon, école de sorcier et mage terrifiant. Qu’est-ce qui vous vient tout de suite en tête? Peut-être l’histoire d’un jeune sorcier surnommé Harry. Pour rendre justice à cette nouvelle série, j’ai décidé de garder l’esprit ouvert et de ne pas me fier aux premières apparences pour partir à la découverte de ce nouveau monde fantastique. 

Toute sa vie, le père de Call Hunt l’a averti des accidents qui pourraient survenir si le jeune homme fréquentait le Magisteirum, une école de sorcellerie. Il prédisait même sa mort. Naturellement, Call se retrouve au Magisterium malgré ses efforts pour échouer les épreuves d’admission. Mais qu’est-ce qu’il peut y avoir de si dangereux et terrifiant au Magisterium?




Ce premier roman d’une série de cinq a été pour moi une véritable aventure, définitivement trop courte, chargée de rebondissements et d’action. J’ai commencé le livre un soir avant de me coucher dans le but de ne lire qu’un seul chapitre qui s’est vite transformé en un autre, encore un autre et finalement un dernier. Trois heures plus tard et me voilà rendue au chapitre dix-neuf. Dire que c’est un livre captivant qui se lit d’un trait est un euphémisme. L’épreuve de fer est rempli de rebondissements, de contrecoups, de péripéties ainsi que de moments de pur choc. Plusieurs fois, j’ai été renversée par la tournure des évènements et par l’aventure de Call, Aaron et Tamara. Je lève mon chapeau imaginaire à Cassandra Clare et Holly Black pour leur écriture parce que je ne savais jamais qui avait écrit quelle partie même si je reconnaissais leur style personnel dans l’histoire. 

Pourquoi ce livre n’est pas un cinq étoile? Pour moi, un roman jeunesse doit me faire rire et malheureusement L’épreuve de fer n’a pas réussi à cet égard. Le monde décrit par Clare et Black est très lugubre, dur et stressant pour les protagonistes. Donc il n’y a pas beaucoup de moments légers qui auraient pu me rendre les personnages plus sympathiques et attachants. J’ai eu de la difficulté à apprécier le personnage principal, Call, qui souvent avait des réactions incompréhensible ou peu logiques. Je me suis sentie beaucoup plus investie dans l’histoire du mystérieux Aaron et de Tamara.

À la fin de ma lecture, oui j’ai remarquée des ressemblances avec Harry Potter, mais ces ressemblances venaient du sentiment de lire un nouveau livre jeunesse remplit d’aventures, de nouvelles amitiés et de magie. L’épreuve de fer est complètement unique et vous amène dans une toute autre direction; surtout les derniers chapitres du livre. Vous ne regretterez pas de lui avoir donné sa chance!


Maintenant, j’attends la suite avec impatience pour voir où Clare et Black nous entraînerons. Écrivez dans les commentaires votre opinion sur le livre et si vous avez trouvé les ressemblances avec Harry Potter trop dérangeantes.




Mathilde Courtemanche



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...